top of page

Historique

Le festival a vu naître ses premières éditions à partir de 2011, à Saint-Gildas-de-Rhuys (Morbihan), et était à l’époque soutenu par le festival de théâtre Côte et Jardin. C’est là que son objectif fondateur de promotion et de soutien à la création émergente y a été défini.

Pascal Larue, directeur artistique du Théâtre de l’Enfumeraie, s’est par la suite proposé de l’accueillir au Théâtre de Chaoué à Allonnes.

C’est ainsi que Les Jeunes Poussent ont pu réaliser leur première édition en Sarthe à partir de juillet 2013. Jusqu’à sa dernière édition, la manifestation était annuelle et s’étendait sur une semaine où une dizaine de jeunes équipes venaient proposer leurs créations au public. Aujourd’hui, le festival se transforme en biennale dans le but de travailler en amont avec le public et les partenaires du territoire où il s’est établi, d’ouvrir et d’étendre sa programmation ainsi que ses actions culturelles.

De la presqu’île de Rhuys, accueillant ses festivaliers sous la brise estivale, jusqu’au théâtre implanté dans le décor urbain des zones prioritaires d’Allonnes, Les Jeunes Poussent poursuit toujours la même ambition : celle de créer un lien social et culturel. Il est à la fois un tremplin qui mène des jeunes artistes à une visibilité professionnelle et un point de rencontre de publics d’horizons différents.

GENESE

bottom of page